Les livres politiques du mois de novembre 2022

Les livres politiques du mois de novembre 2022

Tous les mois, Émile vous propose de découvrir une sélection de livres abordant des questions politiques sous différents angles. Au programme de ce mois-ci, des récits personnels sur la guerre en Ukraine, une histoire des femmes de pouvoir, mais aussi des réflexions sur l’environnement, la culture, le maintien de l’ordre et nos institutions. À lire !

Par Ismaël El Bou - Cottereau

Au coeur de la guerre

“Pour la première fois, l’Histoire vient de faire irruption dans mon existence”. Ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins témoigne des six premiers mois d’une guerre qui a officiellement commencé le 24 février dernier.

“Ce livre contribuera, je l’espère, à comprendre l’extraordinaire capacité de résilience de la Nation ukrainienne face à l’agression russe”, écrit-il. Il raconte de l’intérieur la façon dont il a dû gérer le rapatriement des Français, la délocalisation de l’ambassade de Kiev à Lviv et son travail sur le terrain. 

L’auteur

Etienne de Poncins (promo 84) a commencé une carrière d’ambassadeur après sa sortie de l’ENA en 1990, notamment en Bulgarie, au Kenya et en Somalie. Il est, depuis août 2019, ambassadeur de France en Ukraine. 

Au coeur de la guerre, XO éditions, 352 pages, 20,90 euros


Engagé volontaire

Florent Coury fait, dans cet ouvrage, le récit de son engagement au sein de l’armée ukrainienne, quelques jours après l’agression russe. Le retour de la guerre en Europe l’ébranle et lui rappelle le traumatisme du conflit en Yougoslavie entre 1990 et 2001. Il décide alors de s’engager pour défendre le peuple ukrainien puis d’en rendre compte par écrit : “après tout, il est clair que je pars par idéalisme, par engagement politique, alors pourquoi ne pas le dire haut et fort ?”. En tant que mercenaire volontaire, il se retrouve en première ligne du conflit et brosse le portrait de nombreux combattants ukrainiens. 

L’auteur

Ancien DRH de l’usine Renault de Flins, Florent Coury (promo 03) est adhérent du Printemps Républicain et a participé à la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron en 2017. Engagé volontaire est son premier récit. 

Engagé volontaire, Florent Coury, Editions Flammarion, 364 pages, 20 euros. 


Femmes d’état : l’art du pouvoir

La journaliste Anne Fulda a demandé à une myriade d’historiens de retracer les parcours de femmes et la façon dont elles ont exercé le pouvoir, malgré la loi salique et le patriarcat, de Cléopâtre à Angela Merkel, en passant par Marie-Antoinette et Margaret Thatcher. “Avec un parti pris : s’éloigner des rives anecdotiques de la “petite histoire” et de son flot de clichés machistes (...) La conquête du pouvoir demeure en effet associée, dans beaucoup de pays, à la virilité ; à la confirmation d’une supposée puissance masculine”, rappelle-t-elle dans l’introduction de l’ouvrage.  

L’autrice 

Anne Fulda (promo 85) est journaliste au Figaro. Elle a également écrit des biographies d’hommes politiques, notamment François Baroin, le faux discret (2012) et Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait.  

Femmes d’état : l’art du pouvoir, éditions Flammarion, 448 pages, 22 euros


L'aplatissement du monde : la crise de la culture et l’empire des normes

Le politologue Olivier Roy étudie la polarisation extrême des débats – identitaires, féministes, anti-racistes – qui conduisent à une dissolution de la notion même de culture et à l’effilochement du lien social.

“Sommes-nous dans une nouvelle culture ou, au contraire, cette extension de la normativité est-elle le signe d’une crise profonde de la notion même de culture ? C’est la question que je me suis posée.”, écrit-il au début de cet essai.

Selon lui, le poison de nos sociétés libérales réside dans le renforcement normatif des sphères intimes et sociales, conduisant ainsi  à une “judiciarisation de la vie quotidienne”. 

L’auteur

Directeur de recherches au CNRS et politologue, Olivier Roy (promo 96) est spécialiste de l’étude de l’islam. Il est aussi, depuis 2009, professeur à l’Institut universitaire européen de Florence. 

L’aplatissement du monde, édition du Seuil, 240 pages, 21 euros. 


Gouverner la France

Michel Winock a rassemblé dans ce livre ses différents essais consacrés à l’histoire politique. Il s’interroge sur une possible “ingouvernabilité” de la France, caractérisée par un État à la fois puissant et lointain qui, dès lors, cristallise les attentes et les mécontentements.

Gouverner la France propose aussi une réflexion sur la mutation du désir politique des citoyens, de la “monarchie républicaine” teintée de "néo bonapartisme" à la volonté de participer davantage à la décision publique : “Plus éduqué qu’il y a soixante ans, le peuple veut prendre la parole, et pas seulement glisser un bulletin de vote dans l’urne tous les cinq ans.”, écrit-t-il. 

L’auteur

Michel Winock (promo 87) est un éminent historien, spécialiste de la République française. Ancien professeur de l’histoire des idées politiques à Sciences Po, il a également participé, en 2015, à la mission Bartolone-Winock pour réfléchir à l’avenir des institutions. 

Gouverner la France, éditions Gallimard, collection quarto, 1216 pages, 33 euros. 


L'Effondrement (du monde) n'aura (probablement) pas lieu.

Dans son nouvel essai, Antoine Buéno interroge l’idée d’un possible effondrement de nos civilisations et “du système économique mondial” à cause de la crise écologique.

Il recontextualise ce débat, qui met en tension les collapsologues et les “techno-béats”, en proposant une troisième voie : “Entre ceux pour qui l’effondrement est inéluctable et ceux pour qui il est impensable, se positionnent tous ceux qui estiment que l’effondrement, tout en étant possible, peut encore être évité.”

Pour cela, Antoine Buéno croit dans les vertus d’une “croissance durable” qui implique des transformations profondes de notre système économique et politique. 

L’auteur 

Membre du comité éditorial d’Émile, Antoine Buéno (promo 01) est conseiller au Sénat en charge du développement durable et essayiste spécialiste des questions écologiques. Il a notamment publié Permis de procréer (2019) et Futur : notre avenir de A à Z (2020). 

L'Effondrement (du monde) n'aura (probablement) pas lieu, éditions Flammarion, 346 pages, 20 euros


La République face à la rue : de la Commune à la Grande Guerre

Dans cet ouvrage, Bernard Hautecloque s’intéresse à “un angle mort de l’histoire, en étudiant la façon dont les forces de l’ordre ont, en France, assuré le maintien de l’ordre, face aux mouvements sociaux, et aussi à la subversion politique”. Son projet est d’étudier cette question, de 1871 à 1968. 

Dans ce premier volume, qui s’étend des débuts de la IIIème République jusqu’à la Première Guerre mondiale, il revient sur la façon dont les services de police ont géré les événements qui ont secoué la France durant ces années (le boulangisme, la fusillade de Fourmies, l'affaire Dreyfus, la grève d’Armentières). 

L’auteur

Spécialiste de l’histoire de la police et du renseignement, Bernard Hautecloque (promo 04) a écrit de nombreux livres sur des criminels français. Membre de la Société Française d’Histoire de la Police, ses recherches sont principalement consacrées à la question du maintien de l’ordre en France.

La République face à la rue : de la Commune à la la Grande Guerre, Bernard Hautecloque, Les éditions du Félin, 204 pages, 16 euros 



Quelle place pour l’Afrique dans la réponse au changement climatique ?

Quelle place pour l’Afrique dans la réponse au changement climatique ?

Italie-Allemagne : l'autre couple européen ?

Italie-Allemagne : l'autre couple européen ?