Émilie Mazzacurati, entrepreneure engagée pour le climat aux États-Unis

Émilie Mazzacurati, entrepreneure engagée pour le climat aux États-Unis

Passionnée par l’analyse et experte des marchés carbones, Émilie Mazzacurati propose, en 2013, d’associer modélisations économiques et sciences du climat au service des institutions financières et des gouvernements. Face au manque de soutien de son employeur pour ce projet, elle quitte son poste et fonde dans la foulée Four Twenty Seven, une entreprise qui aide les institutions financières et les gouvernements à comprendre les impacts du changement climatique sur leurs activités et à améliorer leur résilience. 

Par Emma Barrier

Passionée par les questions climatiques et les droits des femmes

« Social entrepreneur and climate resilience evangelist ». C’est ainsi que se décrit Émilie Mazzacurati sur son compte Twitter. Diplômée en 2002 de Sciences Po et en 2007 de Berkeley, elle a eu une courte expérience en tant que conseillère politique du maire de Paris sur la politique environnementale, avant de diriger la recherche sur la tarification du carbone chez Thomson Reuters Point Carbon.

Fervente avocate des droits des femmes, elle remporte peu de temps après le Cartier Women’s Initiative Award. Les années suivantes, Four Twenty Seven rencontre un franc succès et Émilie Mazzacurati obtient en 2016 le Berkeley Visionary Award. En parallèle, elle écrit de nombreux articles sur les politiques climatiques et enseigne à l’Université de Californie un cours qu’elle a développé sur la gestion des risques climatiques. Son expertise sur le sujet lui a valu de faire partie du « Top 100 People » dans le Finance Magazine en 2019.

Nommée Global Head of Climate Solutions chez Moody’s

Dernière actualité en date, Émilie Mazzacurati a été nommée il y a un an Global Head of Climate Solutions chez Moody’s Corporation, qui a décidé d’acquérir Four Twenty Seven pour faire officiellement partie du groupe de solutions Environmental, Social and Governance (ESG) de Moody’s. Créé à l’origine pour remplir des missions plutôt locales, Four Twenty Seven vise aujourd’hui tout le marché américain, dont l’économie a dernièrement été impactée par des événements climatiques extrêmes.


Bio express

  • 2002 : Diplômée de Sciences Po

  • 2004 : Conseillère politique du maire de Paris sur la politique environnementale

  • 2007 : Diplômée de Berkley

  • 2010 : Directrice de la recherche tarification carbone chez Thomson Reuters Point Carbon

  • 2013 : Fonde l’entreprise Four Twenty Seven

  • 2016 : Remporte le prix Berkley Visionary Award

  • 2019 : Fait partie du « Top 100 People » dans Finance Magazine

  • 2020 : Nommée Global Head of Climate Solutions chez Moody’s Corporation



Daniel Schneidermann : Pourquoi nous ne voyons pas arriver les guerres ?

Daniel Schneidermann : Pourquoi nous ne voyons pas arriver les guerres ?

Jacques Rupnik : "Poutine entrera dans l’Histoire comme celui qui a cristallisé l’identité ukrainienne"

Jacques Rupnik : "Poutine entrera dans l’Histoire comme celui qui a cristallisé l’identité ukrainienne"