Les livres politiques du mois de janvier 2023
Tous les mois, Émile vous propose de découvrir une sélection de livres abordant des questions politiques sous différents angles. Au programme de ce mois-ci, une analyse géopolitique, une approche historique des assistantes sociales, ainsi que des témoignages d’instituteurs et une réflexion sur l’information. À lire !
Par Ismaël El Bou-Cottereau
Le monde de demain - 12 repères pour comprendre les conséquences de la guerre en Ukraine
« Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître, et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. » En exergue de son nouvel essai, Pierre Servent convoque la célèbre phrase de Gramsci qui évoquait la montée des totalitarismes dans les années 1930.
Le monde de demain analyse la confrontation entre des blocs totalitaires et démocratiques, dans le contexte du retour de la guerre en Europe. Il s’attache aussi à tordre le cou à certains propos de responsables politiques faisant preuve d’une certaine mansuétude à l’égard du régime de Vladimir Poutine.
L’AUTEUR
Pierre Servent (promo 82) est spécialiste des questions géostratégiques. Il livre son expertise dans de nombreux médias. Il travaille aujourd’hui pour le groupe TF1.
Le monde de demain - 12 repères pour comprendre les conséquences de la guerre en Ukraine, éditions Robert Laffont, 288 pages, 20 euros.
Les visages de l’État social. Assistantes sociales et familles populaires durant l’entre-deux-guerres
L’historienne Lola Zappi s’intéresse à l’émergence des assistantes sociales, en France, entre les années 1920 et 1930. Ces femmes, souvent issues de la bourgeoisie, sont au contact de publics plus populaires et participent à la « modernisation de l’action sociale ».
L’auteure retrace la progressive institutionnalisation de ces travailleuses, de la montée en puissance d’un service social de l'hôpital jusqu’à la reconnaissance, en 1932, de leur diplôme par l’État.
L’AUTEURE
Lola Zappi (promo 13) est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son travail porte notamment sur la protection sociale et le travail.
Les visages de l’État social. Assistantes sociales et familles populaires durant l’entre-deux-guerres, Les Presses de Sciences Po, 378 pages, 27 euros.
Maîtres d’école
Cet ouvrage rassemble les témoignages de quatre instituteurs français, issus de la même famille, entre 1768 et 1885. « Depuis quarante ans, j’ai beaucoup souffert, écrit l’un d’entre eux. Le travail de l’école, l’ingratitude des parents, le ramassage du pain, les jalousies nombreuses, l’intolérance du clergé m’ont fait verser bien souvent des larmes secrètes et cependant j’ai fait tout le possible. »
Leurs points de vue permettent d’éclairer des bouts de l’histoire de France, notamment la montée progressive des idées laïques au sein de la société.
Les auteurs
Jacques Lecugy a travaillé comme conseiller culturel. Il est aussi membre du Comité de rédaction de la revue Verdons.
Jean-Louis Bianco, passé par la rue Saint-Guillaume, est l’ancien président de l’Observatoire de la laïcité. Il signe la préface de cet ouvrage.
Maîtres d’école, Éditions Encre de nuit, 140 pages, 12,95 euros
S’informer, à quoi bon ?
Comment ne pas être submergé par le flux incessant et démultiplié de l’actualité en continu ? Comment ne pas être un sujet passif face à ce qui se passe dans le monde, alors même que « l’information, désormais, nous atteint sans que nous l’ayons demandée ? »
Dans ce court texte, issu d’une nouvelle collection, Bruno Patino défend la nécessité éthique de s’informer correctement, dans un contexte d’inflation médiatique. Il déploie aussi certains concepts, comme la « fatigue informationnelle » et « l’infobésité », afin de donner des clés à la jeune génération et de tous nous interroger sur l’accélération temporelle et la consécration de l’émotion dans nos démocraties.
L’AUTEUR
Bruno Patino (promo 86) est président d’Arte et ancien directeur de l’école de journalisme de Sciences Po. Il a notamment publié, en 2022,Tempête dans le bocal : la nouvelle civilisation du poisson rouge
S’informer, à quoi bon ?, La Martinière, 32 pages, 3,50 euros.