Sarah Knafo, l’architecte de Reconquête
[Série : Les Alumni qui ont marqué l’année 2022] Présentée par la presse comme la conseillère de l’ombre et la cheffe d’orchestre de la campagne d’Éric Zemmour, Sarah Knafo (promo 16) est devenue malgré elle l’une des personnalités les plus médiatisées de l’élection présidentielle de 2022.
Par Driss Rejichi
Née en 1993 en Seine-Saint-Denis, elle obtient son baccalauréat en 2011, suit un cursus économique, puis intègre Sciences Po, au sein de l’École d’affaires publiques. Étudiante, Sarah Knafo s’engage activement dans les associations de droite : élue de l’UNI, membre de la section LR de l’école, elle organise surtout des événements avec Critique de la raison européenne. Diplômée en 2016, elle intègre ensuite la promotion Molière de l’ENA (2018-2019) et devient magistrate à la Cour des comptes.
Elle reste engagée sur les sujets régaliens, en particulier ceux liés aux phénomènes migratoires. À l’ENA, elle réalise ses stages à l’ambassade de France en Libye (alors délocalisée à Tunis), puis un court stage d’observation à la direction générale des étrangers en France. Devenue haute fonctionnaire, elle se rapproche également d’Éric Zemmour.
Sarah Knafo se met en disponibilité de ses fonctions de magistrate pour se lancer dans la création du parti Reconquête, fondé en novembre 2021. Selon Éric Zemmour sur BFMTV, « il n’y aurait pas eu de campagne sans Sarah Knafo ». C’est elle qui a créé le parti et formé toute son équipe : de l’organisation d’une levée de fonds de quasiment neuf millions d’euros à la création d’un programme avec près de 400 contributeurs – dont beaucoup de camarades de Sciences Po – en passant par la fondation du mouvement Génération Z des jeunes du parti, l’établissement de la stratégie numérique ou encore la création d’une cellule juridique.
Véritable bras droit, mais également conjointe d’Éric Zemmour, Sarah Knafo l’accompagne tout au long de son ambition présidentielle. Au premier rang de ses soutiens lors des débats télévisés, l’ancienne magistrate se tient à ses côtés dans son Q.G. de campagne en avril 2022, après son élimination au premier tour. Malgré cette première défaite, Reconquête nourrit toujours une sérieuse ambition politique. Présente à l’anniversaire du parti, qui a réuni 5 000 militants le 4 décembre dernier, Sarah Knafo entend bien continuer à endosser ses responsabilités transversales au sein de Reconquête.
Ce portrait a initialement été publié dans le numéro 27 d’Émile, paru en février 2023.