Dessin couverture : Laurent Hirn
Découvrez un aperçu du nouveau numéro d’été 2019 d’Émile !
Le numéro 16 d’Émile vous fait découvrir les coulisses des services de renseignement français à travers un grand dossier exceptionnel. La rédaction a rencontré les patrons de la DGSE et de la DGSI pour découvrir leurs missions, mais aussi leurs attentes en termes de recrutement. Et, vous le verrez, les Sciences Po sont une de leurs cibles ! Nous vous proposons ensuite d’explorer la figure de l’espion à l’écran, notamment à travers le témoignage du réalisateur du Bureau des légendes, Éric Rochant.
Une grande réflexion sur la démocratie représentative est également au sommaire de ce magazine. Vous retrouverez trois interviews passionnantes de chercheurs, qui décortiquent les forces et faiblesses de notre régime politique, tout en proposant des pistes de réforme pour redonner du souffle à notre démocratie. Vous pourrez également découvrir les résultats de notre sondage mené auprès des étudiants et des anciens de Sciences Po sur leur rapport au système démocratique français. Enfin, pour prolonger la réflexion, nous vous emmenons en Hongrie, au Brésil, puis à Malte.
Après les élections européennes de mai 2019, Émile vous propose de prendre du recul sur notre Union. Le chercheur Olivier Rozenberg nous éclaire sur les enjeux de la participation à ce scrutin, puis sept jeunes étudiants à Sciences Po nous livrent leur vision de l’Europe et de l’identité européenne.
Émile propose à ses lecteurs d’infiltrer les services secrets français. Partez à la rencontre des directeurs généraux de la DGSI et de la DGSE, qui nous dévoilent les coulisses de leurs agences. Découvrez ensuite les rapports entre fiction et espionnage, avant de plonger dans les méandres d’une guerre industrielle entre la Chine et les États-Unis.
« Nous voulons diffuser en France la culture du renseignement. »
« La DGSI a un rôle de chef de file des services de la lutte antiterroriste. »
La guerre industrielle des télécommunications est-elle déclarée ?
Huawei, mastodonte chinois de la téléphonie, est depuis plusieurs mois au cœur de crispations entre la Chine et les États-Unis. Un affrontement mêlant espionnage industriel, bataille commerciale et lutte d’influences entre puissances dans un monde de plus en plus dématérialisé.
La montée des populismes à travers le monde, l'abstention croissante aux élections ou encore la mobilisation des « gilets jaunes » qui réclament notamment un référendum d'initiative citoyenne, sont autant de symptômes d'une démocratie chahutée. Le régime de la démocratie représentative traverse-t-il une simple crise passagère ou arrive-t-il en fin de vie ? Nous vous proposons un grand dossier sur le sujet.
Julia Cagé
« L’État subventionne les préférences politiques des personnes les plus riches. »
Gil Delannoi
« Le tirage au sort assure une représentativité plus importante que le vote. »
La défiance des Français vis-à-vis de leurs dirigeants et du système politique en place n’a cessé de croître ces dernières années. Les résultats du Baromètre de la confiance politique du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), publiés en janvier 2019, alarment sur l’intensité de cette défiance. Les Sciences Po partagent-ils ce sentiment ? Émile a souhaité sonder l’opinion des élèves et anciens élèves de la rue Saint-Guillaume sur nos institutions. Découvrez les résultats de cette enquête, dans un article illustré par le dessinateur Xavier Gorce.
La Hongrie d’Orbán,
« démoc
rature » démagogique
Le Brésil, un chaos nommé Bolsonaro ?
“Daphne’s generation”: the rise of a new Maltese activism
Tous ces articles seront à retrouver dans le numéro 16 d'Émile, disponible en juin 2019.
Pour recevoir le magazine Émile, il faut être adhérent à l’Association des Sciences Po. (Si vous n'êtes pas un ancien élève de Sciences Po et souhaitez recevoir le magazine, envoyez-nous un mail : emile@sciencespo-alumni.fr)