Les livres politiques du mois de mars
Tous les mois, la rédaction d’Émile vous propose une sélection de livres abordant des questions politiques sous différents angles. En ce mois de mars, nous vous présentons un ouvrage qui propose d’audacieuses réformes managériales dans le secteur de la santé, une analyse inédite du fonctionnement de la Chine contemporaine qui puise dans ses racines communistes et le dernier roman de Leïla Slimani.
Réinventons le secteur de la santé – Ils l’ont fait, découvrez leurs clés !
En pleine crise du secteur de la santé et face à la souffrance des soignants, comment remettre l’humain au centre des préoccupations dans les établissements de santé en France ? Face à cet enjeu, Lydwine Vaillant met les leaders inspirés (et inspirants) à l’honneur, en partageant une panoplie d’initiatives managériales exemplaires, qui sont la preuve vivante qu’un management plus humain est possible.
Son ouvrage a pour objectif de diffuser des expériences inédites, qui contribuent à réinventer les organisations et à innover dans la conception des rôles et des missions de chacun. Lancées en établissements de santé, dans des services de soins à domicile, en caisse primaire d’assurance maladie ou encore dans l’industrie pharmaceutique, ces initiatives étonnantes témoignent d’un mouvement porteur, cherchant à responsabiliser les équipes dans leur travail au quotidien et à retrouver le sens altruiste du soin.
L’auteure
Diplômée de Sciences Po et du groupe ESSEC, Lydwine Vaillant a réalisé sa carrière dans l’industrie pharmaceutique. Elle s’est souvent questionnée sur la posture du manager dans les organisations et se passionne pour l’innovation managériale collaborative et l’intelligence collective.
Rouge vif – L’idéal communiste chinois
À la question « La Chine est-elle encore communiste ? » la réponse d’Alice Ekman est sans appel : si la Chine domine le monde, le communisme est à la barre. Au terme de sept années d’observation et plus de 400 entretiens menés auprès de hauts cadres du Parti et fonctionnaires, diplomates, représentants d’entreprises, intellectuels et étudiants, la chercheure nous dévoile une analyse inédite du fonctionnement de la Chine contemporaine et de ses racines rouges. En dépit d’une ouverture économique dès 1978, de mesures d’internationalisation et de l’établissement de relations diplomatiques avec les puissances occidentales, le communisme demeure un idéal vers lequel l’Empire du milieu affirme vouloir tendre. Renforcé par l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping en 2013, le Parti communiste s’infiltre au quotidien dans toutes les strates de la société et s’impose, sur la scène internationale, comme un modèle suivre, alors que l’idéal capitalisme libéral bat de l’aile.
L’auteure
Titulaire d’un doctorat en relations internationales de Sciences Po et d’un master de la London School of Economics spécialisé sur la Chine, Alice Ekman est analyste responsable de l’Asie à l’European Union Institute for Security Studies (EUISS) et enseignante à Sciences Po.
Rouge vif - L’idéal communiste chinois, Alice Ekman, Editions de l’Observatoire, 224 pages, 19€
Le pays des autres
Dans son dernier roman, Leïla Slimani remonte le temps. Elle nous emmène en 1944, à la fin de la Seconde guerre mondiale. Mathilde, une jeune Alsacienne, tombe amoureuse d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Le coup s’installe ensuite dans la ville de Meknès. Française dans un Maroc en quête d’indépendance, elle se sent seule et étouffée par le climat rigoriste du pays. Lui, s’éreinte sur les terres arides que lui a confiées son père. Propriétaire terrien et marié à une Française, il est assimilé aux colons et perçu comme un traître parmi les siens. Mathilde et Amine, à l’image de tous les personnages de ce roman vivent dans « le pays des autres » : les colons comme les indigènes, les soldats comme les paysans ou les exilés.
Ce nouvel ouvrage de Leïla Slimani, premier tome d’une trilogie, est directement inspiré de la vie de sa grand-mère alsacienne, mariée à un soldat marocain. Cette fresque familiale, sur fond historique fortement documenté, plonge le lecteur au cœur d’une décennie de tensions et de violences qui aboutiront en 1956 à l’indépendance de l’ancien protectorat.
L’auteure
Journaliste et auteure franco-marocaine, Leïla Slimani a reçu le prix Goncourt 2016 pour son deuxième roman, Chanson douce. Engagée en faveur des femmes et de la communauté LGBT, elle est également depuis le 6 novembre 2017, représentante personnelle du président Emmanuel Macron pour la francophonie.
Le pays des autres, Leïla Slimani, Gallimard, 368 pages, 20€