Les livres politiques de mars 2025
Tous les mois, Émile vous propose de découvrir une série de livres abordant des questions politiques sous différents angles. Au programme de ce mois de mars, exploration de la politique aux prismes des territoires et des discours mais aussi de la figure du roi, ainsi que des réflexions sur la guerre et sur la vie en société.
Par Lisa Dossou
Révolution par les territoires. Une réponse française aux défis du monde
Dressant un portrait assez catastrophique de l’état de la France et de l’Europe dans le monde au lendemain de la réélection de Donald Trump, Éric Hazan et Frédéric Salat-Baroux (promo 88) proposent un nouvel axe de réveil de la société : les territoires. La raison principale de notre déclin ? La doctrine économiciste qui a accru les inégalités, entraîné des dégâts environnementaux sans précédent, désintégré les liens sociaux…
Le projet local qu’ils présentent apparaît comme une solution à la fois revivifiante pour la société, lui permettant de participer de façon beaucoup plus active dans la politique, mais aussi de recentrer le gouvernement sur les missions qu’il est le seul à pouvoir résoudre (rétablissement des comptes, sécurité, qualité de la loi…). Ce manifeste offre une perspective convaincante en faveur d’une décentralisation beaucoup plus forte, de façon à faire vivre la démocratie à l’échelle locale.
Les auteurs
Ancien secrétaire général de la présidence de la République, avocat, Frédéric Salat-Baroux (promo 88) est notamment l’auteur de La France est la solution (Plon, 2016) et Blum le Magnifique (L’Observatoire, 2021).
Expert reconnu de la réflexion sur la transformation numérique et de l’impact des technologies, en particulier de l’intelligence artificielle Éric Hazan accompagne les entreprises dans leurs grandes transitions, alliant innovation et responsabilité.
Redéfinir la gestation pour autrui
Alors que la procréation médicalement assistée (PMA) a été autorisée pour toute les femmes en 2021, la gestation pour autrui reste à ce jour interdite en France. Cette interdiction repose selon Marie Dry sur deux points principaux : la défense de l’exploitation du corps des femmes porteuses (sans leur donner la parole) ainsi que la persistance d’un système dans lequel grossesse et maternité sont étroitement liées.
Ce système, qui se traduit notamment dans le droit de la famille, est intrinsèquement patriarcal et hétéronormé, puisqu’il envisage la parentalité hétérosexuelle comme la norme, ne pensant ainsi que de manière très lente l’émergence de nouveaux schémas parentaux. Dans cet essai captivant, l’auteure invite à reconsidérer nos représentations de la famille, pour nourrir un débat encore trop souvent mis de côté sur cette pratique de la GPA.
L’auteure
Marie Dry (promo 21) enseigne les théories féministes et queer du droit à Sciences Po Paris. Juriste et doctorante, ses recherches en droit comparé de la famille portent sur l’intersection du droit, des sexualités et du genre.
Marie Dry, Redéfinir la gestation pour autrui, Double Ponctuation, 148 pages, 18€
Vivre avec les hommes. Réflexions sur le procès Pelicot
Comment vivre avec les hommes ? C’est la question à laquelle la philosophe Manon Garcia essaye de répondre dans cet essai édifiant. Partant de ses travaux et de ses observations du procès Pelicot, elle interroge ainsi les normes qui régissent les rapports entre femmes et hommes, faisant le triste constat d’un contrecoup du moment de libération de la parole inédit incarné dans le mouvement MeToo.
Le masculinisme semble en effet avoir envahi les plateformes et expose une interprétation extrême des normes et valeurs transmises aux garçons, de leur enfance à l’âge adulte. Le procès des viols de Mazan a ainsi ravivé un débat : faut-il traiter ces hommes en monstres (et donc les mettre au plus loin de soi possible) ou bien replacer leurs actes dans une chaîne de causes à effets qui implique l’ensemble de la société ? Une chose est sûre, ce sont les femmes qui subissent au quotidien les conséquences de cet apprentissage de la masculinité. Une réflexion que couvre avec force cet essai.
L’auteure
Manon Garcia (promo 10) est une philosophe féministe. Elle travaille notamment sur les rapports de domination entre hommes et femmes, dont elle traite par exemple dans son ouvrage On ne naît pas soumise, on le devient (Climats, 2018).
Manon Garcia, Vivre avec les hommes. Réflexions sur le procès Pelicot., Climats, 232 pages, 21€
Pologne, histoire d'une ambition. Comprendre le moment polonais
À l’aune du retour de la guerre sur le continent européen, la Pologne est traversée par l’inquiétude face à la menace russe. Ce pays a rencontré de nombreuses difficultés avant d’obtenir son statut d’état indépendant et d’être reconnu comme tel. Aujourd’hui, elle a un rôle essentiel à jouer dans la défense de l’Union européenne et sa place dans le débat politique s’est largemnt affirmée.
Dans cet essai, Pierre Buhler (promo 77) partage sa connaissance aussi théorique qu’empirique de la Pologne afin de revenir sur son histoire et de comprendre ce qu’il nomme le “moment polonais” qui est en train d’advenir. Il dresse un portrait remarquable d’une nation qui a toujours aspiré à la liberté et s’est constituée en rempart face à l’Est pour l’Europe après la fin de l’occupation soviétique. L’auteur n’en reste pas moins critique sur les distorsions politiques qui touchent le pays mais insiste davantage sur son processus historique de construction. Un ouvrage éclairant alors qu’un sursaut de l’Europe en matière de défense semble se produire.
L’auteur
Pierre Buhler (promo 77) est un diplomate. Il a été ambassadeur à Varsovie de 2012 à 2016 et président de l’Institut français de 2017 à 2020. Il enseigne les relations internationales à Sciences Po Paris et est l’auteur de La Puissance au XXIe siècle (2019).
Une lettre de l’Est, voix plurielle de femmes ukrainiennes
Depuis trois ans, la société ukrainienne est bouleversée par l’invaison russe sur son territoire. Si les nouvelles du front font l’actualité, il est un point de vue peu abordé dans la presse : celui des femmes. Leur manière de vivre et de faire face à la guerre est pourtant une expérience singulière. Un récit que nous livre dans cet émouvant monologue Inna Shevchenko, activiste féministe au sein du mouvement Femen.
Prenant la figure d’une protagoniste universelle, l’auteure raconte le quotidien de ces femmes depuis le début de la guerre et met à l’honneur leur esprit de résilience, leur courage et leur engagement. Souvent oubliées car ne participant pas directement à la guerre, elles jouent pourtant un grand rôle dans le combat pour la liberté et dans la perpétuation d’un sentiment national plus que jamais nécessaire pour lutter contre l’ennemi.
L’auteure
Inna Shevchenko (promo 18), est une activiste et écrivaine franco-ukrainienne renommée, connue pour son plaidoyer ardent en faveur des droits des femmes avec FEMEN et de la liberté d’expression avec Charlie Hebdo.
Le Roi. Une autre histoire de la droite
Et si la France ne s’était jamais totalement défaite de la figure du roi ? L’épisode de la Terreur en 1793 a brutalement évincé ce personnage politique qui a régné pendant des siècles. Si le Général de Gaulle a parfois été surnommé “le dernier roi de France”, il est aujourd’hui reproché au président Emmanuel Macron d’exercer un pouvoir jupitérien, ravivant les débats sur la nature de la Ve République.
La montée du populisme en Europe n’a pas manqué de toucher la France. Un mouvement qui fait souvent appel à une figure dirigeante, un leader qui incarne les idées de son parti. Cette volonté d’une figure incarnatrice et forte est à rapprocher d’une résurgence de l’image du roi dans la société française. Baptiste Roger-Lacan (promo 15) nous propose ainsi de revenir sur l’histoire de l’effacement (partiel) du roi du débat politique, en suivant la trajectoire des royalistes et de leurs idées du XIXe siècle à aujourd’hui, notamment dans les rangs de la droite française.
L’auteur
Agrégé et docteur en histoire, Baptiste Roger-Lacan (promo 15) est spécialiste des droites et des contre-révolutions européennes du XIXe siècle à nos jours. Il enseigne l’histoire à Sciences Po Paris et à l’Insitut Catholique de Paris.
Baptiste Roger-Lacan, Le Roi. Une autre histoire de la droite, Passés Composés, 365 pages
Petites phrases : des microrhétoriques dans la communication politique
Les petites phrases sont des outils majeurs de la communication politique. Sur des discours, des allocutions du président de la République, des interventions dans la presse, ce sont elles que l’opinion retient. Ces phrases ont une force particulière puisqu’elles donnent à voir les rapports de force entre politiques, leur position sur des sujets donnés ou encore la manière dont ils s’expriment aux citoyens.
Michel Le Séac’h livre dans cet ouvrage une analyse théorique de la construction de ces petites phrases et de leurs effets. Certaines deviennent historiques, certaines jouent sur le résultat d’élections… Leur importance est sans équivoque dans le champ politique. Étayé par de nombreux exemples, cet essai est un véritable manuel pour qui souhaite maîtriser l’art de la microrhétorique.
L’auteur
Michel Le Séac’h (promo 74) est traducteur et essayiste. Il a notamment publié La Petite phrase : D'où vient-elle ? Comment se propage-t-elle ? (Eyrolles, 2015). Il tient également le blog Phrasitude – L’observatoire des petites phrases, dans lequel il rédige régulièrement des commentaires petites phrases.
Vous êtes auteur ou éditeur, et passé par Sciences Po ? Nous publions régulièrement des sélections d’ouvrages signés de nos alumni. Contactez-nous sur emile@sciencespo-alumni.fr