All in Des rencontres
Dix fois championne de France, trois fois championne d’Europe, championne du monde : à 34 ans, Sarah Ourahmoune s’est payé le luxe de clôturer sa carrière de boxeuse sur une médaille olympique à Rio. Mais si cette ancienne élève de Sciences Po a raccroché les gants, elle a attrapé le virus de l’entrepreneuriat : la sportive bouillonne de projets.
Les 10 et 17 décembre se tiendra le congrès du parti les Républicains qui désignera le nouveau président du parti. Parmi les six candidats officiellement déclarés, Emile vous propose de découvrir les parcours de trois anciens de Sciences Po: Laurent Wauquiez, Maël de Calan et Julien Aubert.
La procédure d’admission par Convention d’Éducation Prioritaire (CEP), qui permet à des lycéens issus de certains quartiers prioritaires d’intégrer Sciences Po, a fêté en 2016 ses 15 ans. L’occasion pour l’institution de lancer « Premiers Campus », un nouveau projet de stages d’étude à destination de lycéens boursiers, se déroulant de la seconde à la terminale. Bénédicte Durand, doyenne du collège universitaire de Sciences Po, nous raconte la genèse de ce dispositif et les détails de sa mise en œuvre
En complément d'un entretien exclusif accordé à Émile, l'ancien président raconte sa première rencontre avec Jacques Chirac, l'un de ses mentors en politique.
L'ancien président a accordé un entretien exclusif à Émile. Avec lui, nous avons remonté le temps pour évoquer ses premiers pas en politique, ses études à Sciences Po, son ambition et ses difficultés, les relations qu'il a entretenues avec ses mentors, notamment Jacques Chirac. Il nous a d'ailleurs révélé les mots qu'ils se sont échangés sur le perron de l'Élysée, le jour de la passation de pouvoir.
Il y a quelques jours, Émile est allé au Sénat rencontrer l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et le sénateur En Marche, François Patriat. Le lendemain de cet entretien, M. Raffarin a annoncé son retrait de la vie politique et son collègue de la Côte d’Or, a, quant à lui, officiellement lancé le groupe LREM au Sénat. Voici, en avant-première, quelques extraits de ce grand entretien, dont l’intégralité sera à retrouver, dans les pages d’Émile à la rentrée.
François de Rugy a été nommé président de l’Assemblée Nationale le 27 juin, avec 353 voix. Retour sur le parcours de cet écologiste, passé par Sciences Po, qui a récemment rejoint les rangs d’En Marche.
Annoncé comme un "remaniement technique" à la suite des élections, les changements sont finalement plus nombreux que prévus. Quels Sciences Po ont conservé leur poste de ministre ou de secrétaire d'État ? Qui sont les nouveaux venus ? Émile fait le point.
Sur les 577 députés élus lors de ces élections législatives, 424 le sont pour la première fois. Parmi eux, de nombreux Sciences Po. Ce serait trop long de dresser le portrait de chacun d’entre eux, mais Émile vous propose de découvrir le parcours de trois alumni qui vont faire leurs premiers pas à l’Assemblée nationale.