Critiqués, scrutés, commentés... les sondages sont plus que jamais sur le devant de la scène. Sont-ils dépassés ou demeurent-ils un instrument utile pour mesurer l'évolution de l'opinion de la population française ? La directrice de BVA Opinion, Adélaïde Zulfikarpasic, nous confie ses observations et son analyse sur la question.
Émile a inauguré une nouvelle rubrique qui donne la parole à un infiltré. Cette semaine, il s'introduit au Palais de l'Elysée pour nous raconter la vie de François Hollande depuis l'annonce de sa non-candidature à la présidentielle de 2017.
Émile a réuni autour de la table quatre Alumni issus du monde de l'entreprise aux profils variés : jeunes entrepreneurs, énarque à la tête d'une banque, P.-D.G. d'une marque "Made in France"... À quelques mois de l'élection présidentielle, ils ont évoqué les défis de leurs secteurs d'activité respectifs et ont plaidé pour un rapprochement entre élites politiques et économiques.
83,7% des Français sont d’accord avec la proposition suivante : les élites politiques ignorent les problèmes du peuple. Le secrétaire général du CEVIPOF, Madani Cheurfa (promo 99), décrypte ce chiffre.
Jason Wiels, journaliste à LCP, nous livre une chronique hebdomadaire sur l'élection présidentielle. Cette semaine il évoque le bilan du gouvernement à la suite de la publication du rapport de la Cour des comptes.
Jeudi soir, Marine Le Pen était l'invitée de « L’Emission politique » sur France 2. Après avoir présenté son programme, elle a débattu avec Najat Vallaud-Belkacem et Patrick Buisson, un invité surprise qui n’a pas manqué de faire réagir. Retour en tweets de nos Sciences Po sur une soirée souvent tendue.
Émile a inauguré une nouvelle rubrique qui donne la parole à un infiltré. Il dévoile pour nous les coulisses de la scène politique. Cette semaine, notre infiltré ironise sur la dernière trouvaille technologique de Jean-Luc Mélenchon : son dédoublement.
Ami proche et conseiller spécial de François Hollande, ancien député et ancien maire de Quimper, Bernard Poignant (promo 62) connaît fort bien les rouages de la politique. Alors que débute l’année 2017, Émile lui a demandé de choisir un mot, qui soit en lien avec la politique. Bernard Poignant a voulu écrire une lettre à la démocratie, entre critique et bienveillance…
La directrice de Sciences Po Alumni, Anne-Sophie Beauvais, a publié lundi dernier une tribune dans Le Monde dans laquelle elle appelle à limiter à trois législatures successives le mandat parlementaire pour rafraîchir, assainir et moderniser la vie publique.
Deux ans après les attentats de janvier 2015, trois étudiants de Sciences Po ont travaillé, en collaboration avec Émile, sur la question du terrorisme et de la radicalisation. Le politologue Olivier Roy, auteur de l’ouvrage Le Djihad et la mort, leur a livré son analyse.
Deux ans après les attentats de janvier 2015, trois étudiants de Sciences Po ont travaillé, en collaboration avec Émile, sur la question du terrorisme et de la radicalisation. L’historien Gilles Ferragu, auteur de l’ouvrage L'Histoire du terrorisme, leur a livré son analyse.
Sur les réseaux sociaux, la guerre est déclarée entre les défenseurs de François Fillon, qui dénoncent une cabale politique et médiatique, et les partisans d'un retrait du candidat LR de la course à la présidentielle. Qu'en disent les Sciences Po ? La réponse dans notre sélection de 10 tweets.
Émile a demandé à Emmanuel Rivière de nous expliquer les raisons pour lesquelles, selon lui, certains citoyens français choisissent de voter pour le Front national.