Reprise de la croissance, inversion de la courbe du chômage, embellie économique... Comment faut-il interpréter ces indicateurs économiques et surtout quelles conséquences pour l'économie française dans les prochains mois? Patrick Artus, économiste, Directeur de la Recherche et des Études à Natixis nous livre dans cette analyse les clés pour comprendre les évolutions économiques récentes en France et dans le monde.
L’entretien de recrutement est une étape souvent redoutée par les candidats lors du processus de recrutement. Une bonne préparation peut permettre de mieux comprendre le fonctionnement des recruteurs, affiner la présentation de son parcours et maximiser son impact personnel. Après plus de 25 ans passés dans le secteur du recrutement, Claude d’Estais (promo 84), a choisi de partager son expérience et ses conseils avisés dans le livre S'entraîner à l'entretien de recrutement – (Même à la dernière minute !), paru en mai 2017. Extrait et rencontre.
Le 18 juin, par la volonté des électeurs, le cœur de la démocratie française a pris un sacré coup de neuf : les trois-quarts des élus sont députés pour la première fois. Rajeunissement, féminisation, irruption de la société civile… Tout a été dit sur le renouvellement de la physionomie de l’Assemblée nationale. Ou presque. Chronique(s) d’un changement d’époque et de génération.
La procédure d’admission par Convention d’Éducation Prioritaire (CEP), qui permet à des lycéens issus de certains quartiers prioritaires d’intégrer Sciences Po, a fêté en 2016 ses 15 ans. L’occasion pour l’institution de lancer « Premiers Campus », un nouveau projet de stages d’étude à destination de lycéens boursiers, se déroulant de la seconde à la terminale. Bénédicte Durand, doyenne du collège universitaire de Sciences Po, nous raconte la genèse de ce dispositif et les détails de sa mise en œuvre
Underneath it all, both presidents have more common ground than you might think – and it could be a good thing for France and the United States alike.
En complément d'un entretien exclusif accordé à Émile, l'ancien président raconte sa première rencontre avec Jacques Chirac, l'un de ses mentors en politique.
L'ancien président a accordé un entretien exclusif à Émile. Avec lui, nous avons remonté le temps pour évoquer ses premiers pas en politique, ses études à Sciences Po, son ambition et ses difficultés, les relations qu'il a entretenues avec ses mentors, notamment Jacques Chirac. Il nous a d'ailleurs révélé les mots qu'ils se sont échangés sur le perron de l'Élysée, le jour de la passation de pouvoir.
Les élections et l’exercice du pouvoir constituent de formidables réservoirs à fiction dans lesquels les romanciers ont toujours aimé puiser. Du polar aux romans à clefs, de la campagne électorale à la fin de règne présidentiel : comment la fiction s’empare-t-elle de la politique ? Tour d’horizon des romans de la Ve République, une petite bibliothèque sans date de péremption.
Il y a quelques jours, Émile est allé au Sénat rencontrer l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et le sénateur En Marche, François Patriat. Le lendemain de cet entretien, M. Raffarin a annoncé son retrait de la vie politique et son collègue de la Côte d’Or, a, quant à lui, officiellement lancé le groupe LREM au Sénat. Voici, en avant-première, quelques extraits de ce grand entretien, dont l’intégralité sera à retrouver, dans les pages d’Émile à la rentrée.
Le 3 novembre 2016, le site d'"Émile Président" voyait le jour et la première newsletter était envoyé. Depuis, nous avons suivi semaine après semaine les rebondissements de la vie politique française. En huit mois, vous avez été plus de 180 000 à visiter notre site et avez lu plus de 300 000 articles. Merci à tous !
Ce lundi, sous les ors de Versailles, le président Emmanuel Macron s'est livré à un exercice de haute voltige face au Parlement, exposant ses aspirations pour la France et fixant le cap de sa politique... Les réactions ne se sont pas fait attendre : Émile a sélectionné pour vous un petit florilège de tweets de Sciences Po.
François de Rugy a été nommé président de l’Assemblée Nationale le 27 juin, avec 353 voix. Retour sur le parcours de cet écologiste, passé par Sciences Po, qui a récemment rejoint les rangs d’En Marche.
Cette semaine, les sept groupes politiques enregistrés à l'Assemblée nationale ont chacun élu leur président. Parmi eux, deux anciens de la rue Saint-Guillaume : Christian Jacob, président du groupe Les Républicains, et Marc Fesneau président du groupe MoDem. Emile revient sur leurs parcours.
Cette semaine l'infiltré se demande à quel moment cette équipe gouvernementale qui ne cesse de se mettre en place, couacs après couacs, va commencer à s'attaquer réellement aux défis qui l'attendent?
Annoncé comme un "remaniement technique" à la suite des élections, les changements sont finalement plus nombreux que prévus. Quels Sciences Po ont conservé leur poste de ministre ou de secrétaire d'État ? Qui sont les nouveaux venus ? Émile fait le point.
Enrico Letta, ancien Président du conseil italien et doyen de l’école des Affaires internationales de Sciences Po, analyse la politique européenne du nouveau président français. Dans un entretien accordé à Ouest France, il assure qu'Emmanuel "Macron a pris un leadership potentiel sur l’Europe, comme on ne le voyait pas depuis Mitterrand", mais "il doit maintenant être à la hauteur".
Jean Garrigues, professeur d'histoire à Sciences Po et à l'université d'Orléans, livre son analyse du premier remaniement du gouvernement Philippe. Ce spécialiste d'histoire politique contemporaine explique dans une interview publiée dans La Tribune de Genève que "le départ des trois ministres MoDem se lit comme l’illustration du climat moralisateur d’aujourd’hui".