Tout au long des mois qui nous séparent de l'élection suprême, deux Sciences Po entretiennent une correspondance politique hebdomadaire. Aujourd'hui, la réponse de notre "plume de gauche" qui revient notamment sur ce qui caractérise la droite.
Démission de Manuel Valls, nomination de Bernard Cazeneuve, nouvelle prolongation de l'Etat d'urgence qui atteint ainsi un record... Jason Wiels, journaliste à LCP, revient sur la série d'événements inédits qui ont récemment secoué la vie politique française.
Printemps 2017, la campagne présidentielle bat son plein. Deux professeurs de Sciences Po discutent politique devant les portes du 27 rue Saint-Guillaume
Grâce à son Baromètre de la confiance politique, le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), a pu annuellement mesurer, depuis 2009, le degré de proximité et de confiance des Français vis-à-vis de l’Union européenne.
En 2015, le politologue Dominique Reynié (promo 83) est passé de l’analyse à l’action en conduisant, lors des régionales, la liste LR-UDI en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Pour Emile, il relate son expérience de terrain et dresses un état des lieux de l'engagement en France.
Au PS Sciences Po, le débat fait rage entre les partisans de Manuel Valls et ceux d’autres candidats. Antoine Piel, étudiant à l'Ecole de journalisme de Sciences Po, nous emmène dans les coulisses de la "section Jean Zay"...
Comment Bernadette Chirac a-t-elle accompagné son mari dans la conquête du pouvoir ? Comment se déroule une campagne électorale ? Quel est le rôle d'une Première dame ? La France est-elle prête à élire une femme présidente de la République ? Il y a quelques mois, Bernadette Chirac a confié à Emile ses souvenirs et son analyse de la vie politique. A l'approche de l'élection présidentielle, nous avons choisi de les partager ici avec vous. Comment Bernadette Chirac a-t-elle accompagné son mari dans la conquête du pouvoir ? Comment se déroule une campagne électorale ? Quel est le rôle d'une Première dame ? La France est-elle prête à élire une femme présidente de la République ? Il y a quelques mois, Bernadette Chirac a confié à Emile ses souvenirs et son analyse de la vie politique. A l'approche de l'élection présidentielle, nous avons choisi de les partager ici avec vous.
Multiplication du nombre de candidatures à la Primaire de la Gauche. Qu'en pensent les Sciences Po ? Réponse dans notre sélection des meilleurs tweets.
Notre philosophe soutient que devenir audacieux s'apprend. Encore mieux : par les leçons des échecs passés, c'est en osant qu'on apprend.
Les CEP, nouvelle voie d'entrée à Sciences Po, fêtent cette année leur 15 ans d'existence. Louées par certains parce qu'elles permettent de diversifier les profils des élèves, elles sont récriées par d'autres, tenants d'une "égalité républicaine" stricte.
Tout au long des mois qui nous séparent de l’élection suprême, deux Sciences Po entretiennent une correspondance politique hebdomadaire. Aujourd'hui, la réponse de notre plume de droite, Erwan Le Noan, qui commente notamment l'annonce de la non-candidature de François Hollande...
La nouvelle était redoutée par beaucoup, attendue pour une poignée d’initiés, et certains même la souhaitaient. Pour tous, elle a la même conséquence : la décision prise par François Hollande de ne pas se représenter à l’élection présidentielle laisse les 291 députés du groupe socialiste orphelins.
Que pensent les étudiants de Sciences Po de la victoire de François Fillon à la primaire de la droite ? Comment analysent-ils son succès ? Émile est allé sonder les élèves en péniche et dans le jardin du 27 rue Saint-Guillaume.
A Sciences Po, très peu d’étudiants se définissaient comme « fillonistes » avant le premier tour de la primaire. Désormais, toute la section Les Républicains fait campagne pour le nouveau candidat de la droite. Loris Boichot, étudiant à l'Ecole de journalisme de Sciences Po, a mené l'enquête.