Flore Santisteban, Secrétaire générale de la Haute autorité des primaires citoyennes, a accepté de nous laisser entrevoir les coulisses de l’organisation de ce scrutin en partageant son journal de bord. Dans ce quatrième épisode, elle explique pourquoi les modalités de cette élection étaient, en réalité, faites sur-mesure pour François Hollande...
Le premier débat de la primaire de la gauche a été abondamment commenté sur les réseaux sociaux. Qu'en ont pensé les Sciences Po ? La réponse dans notre sélection de 15 tweets.
Anne Roumanoff nous livre une fable politique qui n'épargne aucun de nos dirigeants, à lire de toute urgence !
Magistrat d’un côté, avocat de l’autre : deux univers se côtoyant quasi-quotidiennement sans pour autant se mélanger.
Émile a demandé à Renaud Dutreil (promo 84) de choisir un mot, mais pas n’importe lequel : il se devait d’être politique.
Après le franc succès de la primaire de la Droite et du centre, la gauche se prépare aussi à cet exercice difficile en vue de désigner son candidat pour les présidentielles. Emile a choisit d'interroger la communauté des Sciences Po sur leurs intentions de vote à cette primaire.
Rendez-vous le 18 janvier 2017 à 19h15 à Sciences Po pour cette conférence animée par Elizabeth Martichoux, Olivier Duhamel, Pascal Perrineau et Jérôme Jaffré.
Cette semaine, notre plume de droite revient sur trois désaccords de fond qui persistent entre lui et John Palacin sur la question des divergences droite-gauche.
Nouvelle loi relative à la sécurité publique, état d'urgence, immigration... Jason Wiels, journaliste à LCP, revient sur ce que l'on peut maintenant appeler la gauche sécuritaire.
Dans l'enquête électorale française de Décembre 2017, le CEVIPOF s'est notamment intéressé aux relations entre démocratie et citoyenneté. Emile a sélectionné deux de leurs résultats.
Pendant quatre ans Philippe-Pierre Cabourdin (promo 82) a dirigé la Protection Judiciaire de la Jeunesse, avec pour mission de mettre en œuvre les décisions de tribunaux pour enfants et assurer le suivi des mineurs placés « sous main de justice ».
Ali, le dernier crieur de journaux de Paris, celui que vous avez connu pendant vos études à Sciences Po, celui qui nous dit, tous les jours, depuis plus de vingt ans, « Ça y est ! Ça y est ! Le Monde est arrivé !», ce petit bonhomme si sympathique à qui on doit des titres fantaisistes, tirés de son humeur du jour… Ali risque aujourd’hui de ne plus jamais revenir à Sciences Po ou sur le boulevard Saint-Germain.