Après un seul mandat, les députés socialistes Laurent Grandguillaume, 38 ans, et Émeric Bréhier, 45 ans, ont décidé de ne pas se représenter aux législatives et d'arrêter la politique. Pour Émile, ils expliquent les raisons de ce choix.
Le magazine Émile, édité par l'association des anciens élèves de Sciences Po, porte le nom du fondateur de l'École libre des sciences politiques, Émile Boutmy. Pour le lancement du premier numéro, les descendants de son frère avaient rédigé un édito en hommage à leur ancêtre et à l'établissement qu'il avait créé.
Eric Thiers était un camarade de promotion d’Edouard Philippe à Sciences Po. Diplômé en 1992, il a occupé différents postes à l’Assemblée nationale, a été rapporteur au Conseil d’Etat et directeur de cabinet du ministre des relations avec le parlement. Il nous confie ses impressions et souvenirs du nouveau Premier Ministre…
C'est avec humour que l'infiltré nous livre son analyse sur la semaine qui vient de s'achever. De l'arrivée d'Edouard Philippe à l'Élysée (après un détour par l'Assemblée nationale) à la photo de famille du nouveau gouvernement...
En 2015, l'association Sciences Po Alumni a réuni, dans un livre, les propositions de 140 anciens élèves de la rue Saint-Guillaume pour réformer la France. Jean-Michel Blanquer, directeur de l'ESSEC, nommé ministre de l'Education nationale ce mercredi 17 mai, avait proposé de développer davantage l'empathie à l'école maternelle.
Le nouveau gouvernement a été annoncé ce mercredi 17 mai. Découvrez le nom et le parcours des Sciences Po qui ont été nommés ministres ou secrétaires d'Etat.
Comment les Sciences Po ont-ils réagi à l'annonce du gouvernement d'Edouard Philippe ? La réponse en tweets.
Quelques jours après l'investiture de notre nouveau président et la nomination d'un nouveau gouvernement, le moment est bien choisi pour réfléchir à la notion de pouvoir. Émile vous propose de prendre du recul en lisant la brève dissertation du philosophe Charles Pépin sur le sujet.
Le nom du nouveau Premier ministre a été annoncé lundi 15 mai, au lendemain de l'investiture d'Emmanuel Macron. Le choix du nouveau président s'est porté sur Edouard Philippe, député-maire LR du Havre, diplômé de Sciences Po en 1992.
Alexis Kohler accède à 44 ans à l’une des fonctions les plus importantes de l’Elysée. Cet ancien de la Rue Saint-Guillaume a été nommé secrétaire général de l’Elysée dimanche 14 mai, succédant ainsi à Jean-Pierre Jouyet.
Aurélien Lechevallier a connu Emmanuel Macron sur les bancs de Sciences Po. Des années plus tard, il s’est investi dans la campagne de son ancien camarade de promotion, candidat à l’élection présidentielle, en devenant son conseiller à l’international. Pour Émile, il nous confie ses souvenirs de la rue Saint-Guillaume et raconte une journée type en compagnie de son jeune ami, qui adorait la philosophie et l’art du débat.
Jeudi, le secrétaire général d'En Marche !, Richard Ferrand, a dévoilé le nom des 428 candidats investis par le mouvement pour les législatives. L'annonce a été marquée par quelques couacs, largement relayés dans la presse et sur les réseaux sociaux. Découvrez la réaction des Sciences Po sur Twitter.
L'infiltré estime que la séquence politique actuelle semble ne jamais finir, telle une série à tiroirs avec de nouveaux rebondissements à chaque épisode. Désormais ce sont les législatives qui occupent tout l'espace, quasiment transformées en un référendum pour ou contre Emmanuel Macron...
L'élection présidentielle que nous venons de vivre a exposé au grand jour les divisions qui minent depuis longtemps le PS. Pour Flore Santistéban, doctorante au CEVIPOF, l'enjeu est désormais de savoir comment le parti se positionnera au lendemain des élections législatives et s'il sera définitivement détruit par les autres forces à gauche.
La monarchie, l’Empire, la République… Le palais de l’Élysée a traversé les grandes périodes de notre histoire politique. Il a été façonné par le temps, mais aussi par les personnes qui y ont résidé. L’historien Jean Garrigues, auteur de deux ouvrages sur l’Élysée et les présidents français, nous offre une plongée historique, du XVIIIe siècle à nos jours, pour connaître l’évolution de ce lieu emblématique et comprendre le rôle joué par le palais de l’Élysée dans la vie politique française.
Depuis 2014, le budget annuel de la présidence de la République est fixé à 100 millions d’euros. Dans un effort de transparence, il est même accessible en ligne. Mais cela est loin d'avoir toujours été le cas. Enquête sur l’évolution des finances de l’Élysée.
La large victoire d’Emmanuel Macron marque, au regard de l’histoire longue de l’élection présidentielle en France, une étonnante rupture. Au-delà de la rupture générationnelle qui n’en est pas tout à fait une puisque le premier Président de la République, Louis Napoléon Bonaparte, élu par le peuple en 1848 avait 40 ans, ce sont d’autres ruptures qui sont à l’œuvre
Grands observateurs de la vie politique française, quatre Alumni ont accepté de raconter un moment fort vécu au 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré. Une adresse où le temps est suspendu, souligne Laurent Joffrin, et où la tragédie n’est jamais loin, rappelle Raphaëlle Bacqué.