All in Des regards
C'est avec humour que l'infiltré nous livre son analyse sur la semaine qui vient de s'achever. De l'arrivée d'Edouard Philippe à l'Élysée (après un détour par l'Assemblée nationale) à la photo de famille du nouveau gouvernement...
En 2015, l'association Sciences Po Alumni a réuni, dans un livre, les propositions de 140 anciens élèves de la rue Saint-Guillaume pour réformer la France. Jean-Michel Blanquer, directeur de l'ESSEC, nommé ministre de l'Education nationale ce mercredi 17 mai, avait proposé de développer davantage l'empathie à l'école maternelle.
L'infiltré estime que la séquence politique actuelle semble ne jamais finir, telle une série à tiroirs avec de nouveaux rebondissements à chaque épisode. Désormais ce sont les législatives qui occupent tout l'espace, quasiment transformées en un référendum pour ou contre Emmanuel Macron...
L'élection présidentielle que nous venons de vivre a exposé au grand jour les divisions qui minent depuis longtemps le PS. Pour Flore Santistéban, doctorante au CEVIPOF, l'enjeu est désormais de savoir comment le parti se positionnera au lendemain des élections législatives et s'il sera définitivement détruit par les autres forces à gauche.
La large victoire d’Emmanuel Macron marque, au regard de l’histoire longue de l’élection présidentielle en France, une étonnante rupture. Au-delà de la rupture générationnelle qui n’en est pas tout à fait une puisque le premier Président de la République, Louis Napoléon Bonaparte, élu par le peuple en 1848 avait 40 ans, ce sont d’autres ruptures qui sont à l’œuvre
Grands observateurs de la vie politique française, quatre Alumni ont accepté de raconter un moment fort vécu au 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré. Une adresse où le temps est suspendu, souligne Laurent Joffrin, et où la tragédie n’est jamais loin, rappelle Raphaëlle Bacqué.
Dans les couloirs de l'Assemblée nationale l'inquiétude des représentants du PS et de LR au regard des résultats du premier tour ne fait que grandir. Les députés sortants s'agitent, analysent les retours circonscription par circonscription...Qui sauvera sa peau, quels sont les ténors de ces partis les plus en difficultés, c'est ce que nous dévoile l'infiltré cette semaine...
Anne-Sophie Mercier, journaliste au Canard Enchaîné, et Dominique Lecourt, philosophe, échangent autour de la notion de transparence en politique. Une thématique qui, du fait de l'affaire Fillon, a été au centre de la campagne que nous venons de vivre.
Notre plume de droite, Erwan Le Noan, s'alarme des résultats du premier tour qui "suscitent de sérieuses interrogations, voire de vives inquiétudes". Il imagine également différents scenarii sur la recomposition du paysage politique à l'approche des législatives.
Souvent décriés, en permanence commentés, les sondages prennent le pouls de l’actualité politique. La dernière campagne présidentielle en est l’un des innombrables exemples. Le sondeur Jérôme Saint-Marie, président de Polling Vox, échange avec son collègue Emmanuel Rivière, directeur général de Kantar Public (ex TNS Sofres) sur les atouts, mais aussi les points faibles, de ces études qui ont rythmé bien des élections.
Nous sommes aujourd'hui le 21 avril. Ce jour-là, il y a quinze ans, Jean-Marie Le Pen se qualifiait pour le deuxième tour de l'élection présidentielle. C'était il y a longtemps et pourtant c'est comme si rien n'avait changé.
Quel regard la presse étrangère porte-t-elle sur les rebondissements politiques qui ont secoué la France ces derniers mois ? La campagne française est-elle très suivie à l'international ? Émile est allé interviewer trois journalistes étrangers pour connaître leur point de vue sur ce rendez-vous électoral. Le premier est Américain, correspondant à Paris pour plusieurs médias, dont le New York Times, la radio publique américaine et pour la Deutsche Welle. Le second vit à Dubaï, où il est rédacteur en chef pour la chaîne de télévision Al Arabiya. La troisième, Franco-algérienne, est correspondante à Alger pour plusieurs médias et cofondatrice d'un web-magazine féminin.
Pour décrypter la campagne présidentielle qui s'achève, Émile a réuni deux professionnels de la communication. Franck Louvrier, président de Publicis Events, a été pendant plus d’une décennie le conseiller en communication de Nicolas Sarkozy. Gilles Finchelstein, directeur des études de Havas Worldwide, a été, entre autres, la plume et un proche collaborateur de Dominique Strauss-Kahn.
L’identité est un thème désormais omniprésent dans les débats politiques. Propulsée sur le devant de la scène par Nicolas Sarkozy, la réflexion sur « l’identité nationale » semble être aujourd’hui le pré carré de la droite, voire de l’extrême-droite ; il s’agit pourtant d’une notion apparue d’abord à gauche. Émile a proposé à Natacha Polony, François de Rugy et Vincent Martigny de débattre de cette question.
Cette semaine, notre plume de gauche, John Palacin, répond à Erwan le Noan qui dans sa dernière lettre qualifiait l'élection présidentielle de "gâchis".
A moins de dix jours du premier tour du scrutin, les écarts se resserrent entre les quatre principaux candidats dans les intentions de vote. Si l'on tient compte de la marge d'erreur, impossible pour les observateurs de déterminer les finalistes. Situation inédite et déroutante que nous détailles notre infiltré.